Comment booster sa confiance en soi ?

Dame Nature, merci!
01/01/2020
L’hypersensibilité : handicap ou cadeau ?
04/02/2020
Tout afficher
  • « Je n’ai pas confiance en moi. »
  • « Je n’ose pas changer d’emploi, car je ne sais rien faire d’autres. »
  • « J’aimerais pouvoir dire à ma collègue que sa manière de me parler ne me convient pas, mais cela fait des semaines que j’y pense sans oser le faire. »
  • « Même demander mon chemin à un inconnu me pose un problème, j’ai vraiment peur de déranger. »
  • Dans ces réunions, je n’ose jamais donner mon avis, car j’ai peur des réactions des autres.

J’entends régulièrement ce genre de remarques lors de mes accompagnements. J’ai privilégié les exemples liés à la vie professionnelle, mais le manque de confiance peut impacter toutes les dimensions de notre vie. Par exemple, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Naturavox, les Françaises sont les championnes de l’autocritique. Seules 22% d’entre elles se trouvent jolie, contre 29% en moyenne dans les autres pays européens ayant participé à l’enquête.

Qu’est-ce donc la confiance en soi ?

Selon le Larousse, c’est l’assurance, la hardiesse, le courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance.

C’est notre capacité à reconnaître nos propres compétences. Elle vient avec l’entraînement et nous permet de poser les actions nécessaires pour obtenir ce que nous souhaitons. Elle fluctue et n’est pas acquise une fois pour toute. Souvent on attend d’avoir confiance pour passer à l’action, mais cela ne marche pas. La confiance en soi acquise dans un domaine ne nous empêche pas, lorsque nous commençons d’autres activités, de devoir la muscler à nouveau.

 

Comment booster sa confiance en soi ?

  1. Le point de départ est de se donner la permission de faire des actions inspirantes imparfaites. C’est prendre son courage, dépasser son trac et son stress et poser des actes qui vont dans la direction souhaitée. Pour ceci, il est conseillé de cesser de se comparer à ceux qui ont plus d’expérience que nous.
  2. En faisons des actions, nous gagnons de l’expérience, acquérons et peaufinons nos compétences et apprivoisons nos peurs.
  3. Ainsi notre confiance augmente.
  4. Ainsi en s’autorisant à faire des expériences et en améliorant nos compétences, nous gagnons en confiance et nous allons vers le succès.

5 clés qui permettent de construire sa confiance en soi.

  1. Craignez votre zone de confort. Embrassez votre zone magique qui se trouve au centre du triangle et même à l’extérieur du triangle, là où vous doutez et êtes complètement incertains. C’est là que nous grandissons.
  1. Devenez confortable à être Être capable de choisir l’inconfort est le chemin pour muscler notre expérience, nos habiletés et nos compétences.
  2. « Échouez » rapidement. La 1ère tentative sera certainement moins bonne que la 20ème, car vous aurez gagné en expérience et en compétences. Plus on se lance vite, plus on avance rapidement dans la direction de nos désirs.
  3. Tenez une liste d’actions inspirantes imparfaites que vous souhaitez faire une fois. Et faites des petits pas en directions de leurs concrétisations.
  4. Transformez vos « et si … ». Quand on se lance dans un nouveau projet, nous avons très souvent des « et si … » négatifs. (Et si je ne suis pas assez bon, et si j’échoue, et si on se moque de moi , …) La grande majorité du temps ces scénarios catastrophes ne se réalisent pas. Donc l’invitation est de mettre des « et si … » positifs. (Et si cette formation transformait ma vie, et si je rencontrais des amitiés fortes et nourrissantes, et si cette technique m’apportait la solution à mes difficultés).

Expérimentez ces stratégies ! Elles sont vraiment magiques !

Pour ma part, j’ai vraiment pris goût à sortir de ma zone de confort et à poser des actions inspirantes et imparfaites. J’aime cette sensation de fierté et de joie qui m’envahit à chaque fois que j’ai eu le courage d’oser expérimenter quelque chose de nouveau. J’avance ainsi dans mes projets, je développe mon potentiel et me crée une vie qui ressemble de plus en plus à celle de mes profondes aspirations.

Peut-être avez-vous besoin d’un coup de pouce pour vous aider à mettre en place ces actions inspirantes. Mes coaching de vie peuvent vous y aider. Informations ICI